compte-rendu du 3ème conseil d’école

Conseil d’école du 3ème trimestre du 01/07 à 19h

Bonjour à tous !

Le conseil d’école a enfin pu être réalisé en présentiel ce 1er juillet.

Présents : déléguées des parents d’élèves : Mmes LOUIS, LANG et BLORTZ ; enseignants : Mmes HEINRICH, BURCKHARDT, KOPP et OBRECHT + M. AGALEDE et M.  MULLER ; pour la mairie : M. ANSTETT (adjoint)

Absents excusés : Mme STRUB (parent)

1) Points école

* Activités réalisées lors de ce 3ème trimestre :

– « école et cinéma » : pour les classes de CP et de CE2 (3 films étaient prévus) : 1 seul a pu être visionné « Katia et le crocodile »(24 juin) (film russe en noir et blanc datant de 1954 que les enfants ont bien apprécié !)

– « rugby » : pour les CM1 et les CM2 : finalement les enfants ont pu bénéficier de 3 séances de rugby avec l’intervenante Christie Dreher. D’autres séances avaient été réalisées en plus par les enseignants.

Un « Challenge parcours » a été organisé sur la dernière séance sous forme d’une course chronométrée où il a fallu courir, sauter, lancer…

Les CM2 sont arrivés 6ème et 8ème pour les CM1 sur 17 classes participantes. Bravo à eux !

– « scrabble scolaire » pour les ce2 : une 1ère étape avait déjà été réalisée et les meilleurs élèves auraient dû participer à l’étape suivante avec des enfants d’autres écoles, mais cela a été annulé malheureusement.

– « natation » : pour les CE1 : toutes les séances prévues ont pu être réalisées. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à pouvoir retourner à la piscine.

Créneaux 2021 2022 : 1er trim : mardi 9h20 à 10h05 à partir du 14 sept jusqu’au 30 nov (10 séances), 1 classe de Sundhouse avec une classe de Bindernheim ; 2ème trim : jeudi 9h45 à 10h30, à partir du 9 décembre jusqu’au 11 mars ; 2 classes (10 séances) ; 3ème trim : mardi de 10h05 à 10h50, à partir du 15 mars au 8 juin ; 2 classes (11 séances)

Demande de parents accompagnateurs : un mot a été transmis aux parents des futurs CP jusqu’à ceux des futurs CM2. Il nous faut absolument de nouveaux parents accompagnateurs afin de pouvoir espérer que toutes les classes puissent aller sereinement à la piscine dès la rentrée prochaine. 11 parents ont actuellement leur agrément et environ la moitié de ces parents sont encore réellement « actifs ». Merci de nous aider afin que l’on puisse continuer à emmener les enfants à la piscine comme jusqu’à présent. Si lors de certaines séances nous n’avons pas assez de parents accompagnateurs, nous serons dans l’obligation de les annuler.

Dates de passage d’agréments : 13 septembre à 16h45 et 16 septembre à 17h à la piscine de Marckolsheim

– « course aux nombres » : du CP au CM2 : la « 2ème course aux nombres » a eu lieu courant juin. Cela a permis aux enfants de réaliser des exercices d’une manière un peu différente avec le plaisir de pouvoir recevoir un diplôme en cas de bons résultats.

– « concours de dessin du Crédit Mutuel » : du CP au Cm2 : comme chaque année, le Crédit Mutuel a proposé un concours de dessin dont quelques prix sont attribués aux meilleurs dessinateurs. Le thème de cette année était « Dessine la maison de tes rêves ». Les résultats ne sont pas encore connus. En début d’année scolaire prochaine, on pourra divulguer la liste des heureux gagnants.

– « Maison de la Nature » : 3 séances ont eu lieu sur les thèmes suivants : – le compost – les « petites bêtes » – le tri de déchets par rapport aux poubelles – « Que deviennent les déchets ? ».

Tout ceci a été fait sous forme d’ateliers avec l’aide d’une intervenante.

– « interventions musicales » : pour les classes de CP et de CE1 : Madame Dedenon, intervenante musicale est donc venue tous les lundis et reviendra à nouveau l’année scolaire prochaine pour le plus grand plaisir des enfants.

D’ailleurs, exceptionnellement cette année, les CE2, CM1 et CM2 ont pu bénéficier d’une séance voire 2 en l’absence de la classe de CP ou de CE1 quand celles-ci étaient à la sortie équitation.

– « sorties canoë/kayak » : pour les CM2 : les enfants sont allés s’essayer au kayak puis au canoë lors de sorties au plan de Wittisheim et pour la dernière sortie sur un parcours épique entre Sélestat et Ebersmunster. La météo capricieuse s’est invitée en début d’après-midi avec notamment une grosse pluie et aura transformé la paisible balade en une sortie un peu plus mouvementée que prévue… (voir les photos sur le site dans l’onglet « sorties »)

– « sorties équitation » : pour les CP, Ce1, Ce2 et Cm1 : les classes ont pu aller 4 journées au centre équestre de Krafft. Les enfants ont pu notamment apprendre à monter sur des poneys (en réalisant certains jeux et une petite promenade). Ils ont également appris à s’occuper d’un poney en le brossant (le pansage) et même à lui mettre la selle (des photos sont visibles pour les classes de CP et de CE1 sur le site dans l’onglet « sorties »)

Un grand remerciement aux EDR et à la mairie pour avoir fait baisser significativement le tarif des sorties canoë/kayak et équitation.

Un grand merci également aux différents parents accompagnateurs qui ont fait que toutes ces sorties ont pu se réaliser dans des conditions optimales.

– « liste de matériel de classe par internet » : via le site Scoléo (https://www.scoleo.fr) : la fiche explicative (fiche bleue) sera donnée à la fin de l’année scolaire avec le bulletin et la liste de matériel. Vous pouvez y accéder dès maintenant. Les listes de matériel des différentes classes y sont mises (sauf pour le moment pour la classe de CM2, ne connaissant pas encore le futur enseignant). Allez y faire un tour pour vous faire déjà une idée.

– « le livre des « accords tolteques » : à partir d’histoires à portée philosophique, on donne une signification particulière à certains objets (bouclier, épée…) pour apprendre aux enfants la notion de respect à travers les paroles (vis-à-vis de soi-même et des autres). Une mère d’élève a pris en petits groupes les élèves de CE2 afin de pouvoir discuter de cette notion de respect si importante.

* Projets envisagés pour la rentrée prochaine :

« journées décloisonnées » : selon le contexte sanitaire, nous proposerons peut-être à nouveau au courant de l’année scolaire prochaine des ateliers sur un thème spécifique où les enfants des différentes classes pourront se mélanger et coopérer le temps d’une journée. 

« Graine de cirque » : nous les avons contactés afin qu’ils puissent intervenir au sein de l’école et faire bénéficier aux enfants d’activités sur le thème du cirque. Nous sommes en attente d’une réponse positive de leur part.

– « opération gilets jaunes » (mais qui seront oranges…) : à la rentrée, tous les enfants de l’école pourront bénéficier d’un gilet qui pourra leur permettre de pouvoir être mieux vus par les automobilistes notamment dans les périodes de l’année où il fait nuit (sombre) encore le matin ou en fin d’après-midi. Il sera donné un gilet chaque année aux nouveaux arrivants à l’école ainsi qu’aux nouveaux CP. Ils seront offerts gracieusement par la mairie.

« Conseil municipal des enfants » + passage du maire à la rentrée : nous n’avons pas pu cette année faire élire de nouveaux représentants au conseil municipal des enfants. Ce sera chose faite en début d’année scolaire avec également la présence du maire du village qui passera dans les classes afin d’expliquer son rôle ainsi que tout ce qui concerne la mairie en règle générale. Les enfants prépareront leurs questions à l’avance afin de rendre cet échange le plus instructif possible.

– « ateliers SMICTOM » : nous avons contacté le SMITCOM afin de pouvoir bénéficier de la présence d’un intervenant pour travailler sur la notion de tri des déchets et de la possibilité de créer notre propre compost à l’école. Nous sommes en attente d’une réponse favorable de leur part.

– « escalade » : nous aurions pu avoir la présence d’un animateur dès cette année scolaire afin de réaliser des séances pour l’ensemble des classes sur le nouveau mur d’escalade à la salle polyvalente de Sundhouse. Mais la fermeture des salles durant quelques semaines en a voulu autrement… Nous aurons peut-être l’occasion de le faire au courant de l’année scolaire prochaine.

– « minéraux et gems » : des ateliers pour enfants dédiés notamment à l’archéologie et aux pierres sont organisés en juin du côté de Sainte Marie aux Mines. Cela a été annulé l’an dernier et également cette année. A voir pour tenter d’y aller l’an prochain.

« spectacle ou kermesse » : selon les différents projets à réaliser dont notamment « Graine de cirque » et en collaboration avec l’école maternelle, nous envisagerons l’un ou l’autre.

* Prévisions pour la rentrée :

Pour les effectifs (au 1er juillet 2021) :

CP : 25 ; CE1 : 25 ; CE2 : 22 ; CM1 : 23 ; CM2 : 23 = 118 (contre 113 cette fin d’année)

(26 élèves vont quitter l’école : passages en 6ème + radiations)

Au niveau des enseignants, madame Obrecht quitte l’école pour rejoindre le RPI de Saasenheim. Merci à elle pour cette belle année !

Monsieur Muller prend une retraite bien méritée. Merci à lui pour son investissement et son savoir-faire durant toutes ces années que ce soit ici à Sundhouse ou dans les autres écoles où il a pu exercer.

Madame Kopp est nouvellement nommée à l’école et prendra en charge les CM1.

Nous ne connaissons pas encore au 1er juillet l’enseignant(e) qui aura les CM2 à la rentrée prochaine.

* Finances :

À ce jour, le solde de la coopérative est de : 2171 euros (en attente de recevoir les aides de la mairie pour le canoë et l’équitation)

D’ailleurs, les comptes de la coopérative sont à jour et peuvent être consultés sur simple demande.

2)  Points parents : pas de question posée par les parents.

3)  Points Ecoliers du Ried

Durant cette année scolaire encore particulière, les EDR ont pu réaliser 2 actions : la vente de bonbons des Vosges qui a donné lieu à 970 euros de bénéfice et la vente de fromages pour un bénéfice de 1388 euros.

Sur l’ensemble de l’année, entre dépenses, recettes et dons à l’école, le bénéfice est de 500 euros.

Les EDR ont d’ores et déjà des idées pour l’année scolaire prochaine et seraient ravis de pouvoir accueillir de nouveaux parents afin d’aider cette association.

4)  Points mairie

– « travaux » à venir :

° la réfection du muret (séparant la rue de la cour de récréation) sera effectuée au courant de cet été.

° un « petit bonhomme » sera mis en place à proximité d’un passage pour piétons afin d’aider à sécuriser les abords de l’école.

Le Conseil est clos à 20h25.

Un pot de l’amitié a été initié par madame Obrecht et monsieur Muller afin de « fêter » leur départ.

Merci à tous les parents qui ont participé au cadeau de retraite de monsieur Muller ! C’est un coffret cadeau « échappée, gastronomie, repos et nature » à l’auberge du Frankenbourg. Voilà de quoi démarrer au mieux ses « grandes vacances ».

Merci à tous les parents qui nous ont aidés durant cette année scolaire et à tous ceux qui continueront à le faire en 2021/2022 ! Bonnes vacances à ceux qui pourront en profiter !

Le secrétaire : Guillaume Agalède, directeur

Les commentaires sont fermés