CE1

Matériel scolaire de l’élève (pour la classe de CE1 de M. AGALEDE)

Une trousse comprenant :

□ 2 stylos à bille : bleu et vert

□ 1 stylo gomme bleu (avec ses cartouches)

□ 2 crayons de papier HB (évolution)

□ un taille-crayon (dans une boîte)

□ des ciseaux à bouts ronds

□ une gomme blanche

□ un bâton de colle 40g (évitez les produits « 1er prix » pour les colles)

 

□ 3 grands classeurs rigides avec 4 anneaux (format A4 : 21x 29,7 ; épaisseur 4 cm) (y mettre le prénom sur la tranche)

□ 3 séries d’intercalaires où il faudra noter à chaque fois les différents domaines et qui seront à placer dans les 3 classeurs + préciser le « nom » du classeur :

  • dans le « classeur de leçons » : 8 intercalaires (- Numération – Calculs – Espace et géométrie – Grandeurs et mesures – Vocabulaire – Grammaire – Conjugaison – Orthographe/les sons)
  • dans le « classeur d’exercices » : 10 intercalaires (- Numération – Calculs/problèmes – Espace et géométrie – Grandeurs et mesures – Lecture/compréhension – Productions d’écrits – Vocabulaire – Grammaire – Conjugaison – Orthographe/les sons/dictées
  • dans le « classeur de Questionner le monde » : 6 intercalaires (- Temps – Espace – Vivant – Matière – EMC – Evaluations )

□ 2 paquets de 100 pochettes transparentes (mettre déjà une cinquantaine de pochettes dans le classeur d’exercices, une trentaine dans les 2 autres classeurs ; mettre le prénom sur ce qui reste du  dernier paquet qui restera à disposition dans la classe)

 

□ 1 grand cahier rouge (couverture intégrée si possible), 24x32cm, 96 pages

□ 1 petit cahier jaune (couverture intégrée si possible), 17x22cm, 96 pages

□ 1 grand cahier vert (couverture intégrée si possible), 24x32cm, 96 pages

□ 1 répertoire, 9x14cm, 100 pages

 

□ Une grande chemise à élastiques format 24×32

□ Une trousse ou une boîte de crayons de couleur

□ Une trousse ou une boîte de feutres

□ Une règle plastique rigide et plate graduée (30 cm)

□ Une équerre en plastique rigide

□ Un compas avec son crayon (pas avec une mine intégrée)

□ Une petite boîte (environ 10x10cm) (type boîte à cigares)

□ Une ardoise blanche (Velleda, avec une face unie et une face quadrillée seyes), deux feutres effaçables à sec Velleda à pointe moyenne, un effaceur en feutrine ou un petit chiffon

□ Deux boîtes de mouchoirs (de 100 mouchoirs)

□ Un sous-main (avec une carte du monde en planisphère)

□ Une paire de chaussons à semelle blanche (qui resteront en classe) (à mettre dans un petit sac ou sachet) (prévoir une pointure un peu supérieure à celle actuelle de votre enfant)

□ Une boîte de gouaches + 2 pinceaux (1 fin et 1 épais) + 1 brosse (pinceau plat de taille moyenne) + 1 tablier ou un vieux T-shirt + quelques assiettes en carton

□ Un dictionnaire qui servira du ce1 au cm2 (ex : le « Robert Junior de poche » qui est très bien)

 

Afin d’en avoir toujours sous la main, je vous demanderai de bien vouloir fournir :

à mettre dans une boîte à chaussures si possible ou dans un petit sac, et au nom de l’enfant

– 5 à 10 crayons de papier HB

– 5 à 10 bâtons de colle

– 5 à 10 feutres effaçables à sec (pour l’ardoise)

– 5 gommes blanches

(y mettre le prénom de votre enfant)

(voir par rapport à votre enfant la quantité utilisée au CP)

 

Les cahiers de chants/poèmes et de religion seront conservés du Cp au Ce1.

 

Garder également les pièces et billets (la monnaie du fichier Vivre les maths) que l’on réutilisera dans l’année.

 

J’insiste vraiment pour que vous marquiez les affaires au nom ou avec les initiales de votre enfant (crayons de papier, stylos, crayons de couleur, colle notamment). Par expérience, je sais que beaucoup d’enfants ont tendance à perdre assez vite leurs affaires. Cela évite aussi lorsqu’un objet est retrouvé de demander à qui il appartient et de voir plusieurs élèves réclamer être le propriétaire du même objet.

D’avance merci.

 

Pour les vacances, je vous demanderai dans la mesure du possible de bien vouloir faire lire un maximum votre enfant (magazines, livres, albums adaptés au niveau de votre enfant) et revoir de temps en temps ce qui a été réalisé au CP : sur l’étude des sons (écrire des syllabes, des mots), lire/écrire des nombres, calculs… (ne pas hésiter à me demander conseil si besoin)

 

→ cotisation scolaire à prévoir de 15 euros

 

→ d’autres affaires de classe  seront commandées pour la rentrée par l’intermédiaire de l’école : le montant vous sera donné en début d’année scolaire

 

→ rentrée des classes : lundi 4 septembre

 

Guillaume AGALEDE (edelaga@msn.com) (pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire)

Les commentaires sont fermés