Compte rendu du 1er conseil d’école

Conseil d’école du premier trimestre 18/11/2020

Il est à préciser, en raison du confinement, que ce conseil d’école n’a pas pu se réaliser comme d’habitude, en présence de toutes les personnes normalement invitées à y participer.

J’ai donc pris soin de prendre les informations nécessaires auprès de certaines personnes : Laetitia Louis (présidente des EDR), Fabien Anstett (adjoint au maire), Sylvie Strub et Natacha Haegeli (têtes de liste des délégués des parents d’élèves) et bien entendu mes collègues lors de différents conseils de maîtres.

Présents : délégués des parents d’élèves : Mmes Haegeli, Louis, Blortz, Strub et Lang ; monsieur Anstett : nouvellement nommé adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Obrecht, Heinrich, Burckhardt et Mogé, M. Agalède et M. Muller.

 

1) Installation

  • Résultats des élections :

Nombre d’inscrits : 178. Nombre de votants : 120. Nombre de bulletins blancs ou nuls 16.  Nombre de suffrages exprimés 104, soit un taux de participation de 67,42% (contre 42,86% l’an dernier)

Sont élues : Haegeli Natacha, Lang Florence et Blortz Catherine sur une liste et Strub Sylvie et Louis Laëtitia sur l’autre liste. Suppléantes : Bardin Delphine, Meyer Emilie, Riegert Emeline, Grosmann Audrey et Sonntag Agathe.

  • Rôle des parents d’élèves :

– jouent un rôle de relais et de médiateur entre l’école et les parents.

– donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement

– font partie des instances de représentations (vote)

Le directeur rappelle que les parents d’élèves élus ont un devoir de réserve et doivent s’abstenir de tout commentaire lié au cadre scolaire, notamment sur les réseaux sociaux. Ils représentent TOUS les parents.

Rappel : le vote pour les élections des représentants des parents au Conseil d’école se fait désormais uniquement par correspondance.

  • Présentation des enseignants : L’équipe est légèrement modifiée : Mme Heinrich les CP, M. Agalède les CE1, Mme Burckhardt les CE2, M. Muller les CM1 et Mme Obrecht, nouvellement nommée, les CM2. Mme Mogé fait la décharge de direction les lundis.
  • Effectifs

CP : 23 élèves ; CE1 : 20 élèves ; CE2 : 24 élèves ; CM1 : 23 élèves

CM2 : 24 élèves

Soit un total de 114 élèves.

2) Intervenants

  • Religion : Mme Sommer pour les CP et CE le mardi matin, Mme Baumlin pour les CM le vendredi matin
  • Musique : Mme Dedenon interviendra à partir du 2ème semestre pour les CP et les CE1.
  • RASED : Thierry Ketterlin, enseignant au RASED, prend des élèves en difficultés d’apprentissage (45 minutes tous les vendredis pour des petits groupes d’élèves du CP au CE2). Certains élèves peuvent bénéficier de l’intervention de la psychologue scolaire ou de l’infirmière scolaire (à la demande des parents)

3) Projets

  • Projet d’école : 3 axes avec les sous-objectifs :

1) Elargir l’horizon culturel et linguistique

–  1 période = 1 artiste ou 1 thème étudié par toutes les classes donnant lieu à des productions

– harmoniser les outils en allemand

– organiser un événement particulier en rapport avec la culture allemande

– fréquenter des lieux culturels : médiathèque, musée…

2) Favoriser le développement des compétences pour mieux vivre en société

– organisation de journées décloisonnées

– organisation d’espaces dédiés dans la cour

– être citoyen dans le monde : développement durable, secourisme, sécurité routière

3) Inciter à mobiliser des raisonnements pour la résolution problème

– Ritualiser la démarche de résolution problème en cycle 2 et 3

– les confronter à des problèmes de différents types

 

  • Projets de toutes les classes : (sous réserve bien entendu par rapport à l’évolution sanitaire à ces différents moments là de l’année)
  1. Label « Génération 24 »: Mme Ferry (anciennement enseignante au CM2 et directrice) a réalisé certaines démarches au courant de l’année scolaire 2019-2020 afin que l’école puisse bénéficier du label « Génération 24 ». Celui-ci vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive chez les jeunes. Différents « événements » sportifs sont à organiser sur une période de 3 ans. L’école a reçu la visite d’une conseillère pédagogique de l’inspection ainsi qu’un des responsables de ce label et nous avons bénéficié d’un lot de ballons ainsi que d’un diplôme attestant de notre label.
  2. Médiathèque: chaque classe bénéficiera de 2 interventions par les animateurs de la médiathèque.
  3. Sorties à la semaine : « Semaine canoë » pour les CM2 (fin mai et fin juin) et « semaine équitation » à Erstein pour les autres classes (courant juin). Ce sont des activités à la journée, les enfants rentreront chez eux le soir. Le repas sera tiré du sac.
  4. Escalade: projet en cours d’élaboration avec une personne travaillant pour la Fédération Française de la montagne et de l’escalade : devrait concerner l’ensemble des classes, courant mars-avril.
  5. Natation: toutes les classes bénéficieront de séances de natation à la piscine de Marckolsheim (CE2 : en cours, même si pour le moment c’est en « pause » par rapport à la situation sanitaire actuelle ; CM1 et CM2 : les jeudis à partir de janvier ; CP et CE1 : les vendredis à partir d’avril). Merci aux parents accompagnateurs qui permettent aux séances de pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.
  6. Élections des élèves pour le Conseil Municipal des enfants: de nouvelles élections sont prévues (quand la situation sanitaire permettra de les réaliser dans un cadre plus serein). Les élèves volontaires des classes de CE2, CM1 et CM2 pourront se présenter. Un ou des représentant(s) de la mairie (maire, adjoint) viendront dans les classes des CE2/CM1/CM2 afin d’expliquer la fonction de maire et de ses adjoints et le rôle des futurs enfants délégués. (élections sans doute prévues début 2021)
  • Projets par classe : (toujours sous réserve)
  1. CM2 : cycle rugby (dates à déterminer), intervention de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière (classe de CM1 associée)
  2. CP/CE2 : « école et cinéma » : 07/12, 15/02 et 17/05 à 14h pour les films à la Bouilloire à Marckolsheim.
  3. CP : à l’Opéra du Rhin en janvier avec la classe de GS : « Hansel et Gretel »
  4. CE2 : concours de Scrabble scolaire (prévu fin novembre)

4) Absences, retards, informations

Rappel de la démarche : prévenir l’école le matin même voire la veille (par mail : ce.0672569d@ac-strasbour.fr) ou par appel téléphonique (0388858009), voire directement l’enseignant si celui-ci vous a autorisé à pouvoir le contacter en cas d’absence ; et avant le retour de l’enfant remplir le tableau du cahier de liaison dédié à cet effet.

Pour les retards, merci de sonner à la porte côté Crédit Mutuel et d’attendre que quelqu’un ouvre la porte et fasse entrer votre enfant avant de repartir.

Merci aux parents de rester vigilants : encore beaucoup de devoirs non faits, de cahiers non signés et d’absences qui ont du mal à être justifiées dès le départ. Lorsqu’un paiement vous est demandé, merci d’essayer de le régler le plus rapidement possible (ou alors signalez à l’enseignant les raisons d’un éventuel retard).

5) Sécurité

  • Il existe 2 PPMS (Plan Personnel de Mise en Sécurité) dans l’école : un pour les risques majeurs (tremblement de terre, fuite de gaz, inondations, centrale nucléaire) et un autre pour les attentats intrusion.

3 exercices obligatoires doivent être faits dans l’année : 2 pour « alerte incendie », un pour « attentat / intrusion » et un autre pour les « risques majeurs ». 1 exercice « alerte incendie » a déjà été réalisé ainsi que ceux concernant « attentat/intrusion » et « risques majeurs » (tremblement de terre). Les exercices ont montré les difficultés de communication entre les 2 bâtiments mais la mairie est en train de résoudre le problème. Les 2  PPMS et les registres de sécurité sont consultables à l’école pour ceux qui le désirent.

  • Rappel de sécurité aux abords de l’école : la circulation est interdite avant et après les heures de sorties et d’entrées de classe.

6) Coopérative scolaire

Certains parents ont posé directement la question (ou se posent peut-être la question) de savoir à quoi sert la coopérative scolaire de l’école.

Le rôle de la coopérative :  la cotisation pour la coopérative scolaire sert à payer entre autres : les jeux extérieurs (comme les ballons, cordes à sauter…), les livres, les manuels, les abonnements de classes, les divers jeux de classes (jeux de construction, jeux de société…), aide pour les sorties de classe (paiement du bus, participation aux classes vertes…), permet de pouvoir acheter des produits pour cuisiner, du matériel divers de bricolage (lorsqu’il y a par exemple les activités où tous les élèves sont mélangés), payer les diverses assurances… 

                

Cette année, nous avons voulu privilégier les jeux extérieurs où nous avons beaucoup investi. Comme la cour a été refaite, nous souhaitons pouvoir la rendre plus animée avec des jeux de toutes sortes permettant aux récrés d’être des moments (encore) plus conviviaux. 

La cotisation concernant la coopérative scolaire est à différencier des « fournitures scolaires » qui sont des achats individuels pour chaque élève et non réutilisables d’année en année : comme les fichiers, cahiers…

La coopérative scolaire est rattachée à un organisme l’OCCE qui vérifie les comptes tous les ans. Les parents peuvent venir voir les comptes sur simple demande.

  • Actuellement en banque il y a : 3797, 05€
  • Action envisagée : vente de tombolas au profit de l’OVS soumis à l’avis du conseil d’école

La coopérative scolaire est alimentée par les participations de début d’année des parents et par les dons de l’association des parents d’élèves les Ecoliers Du Ried.

Rappel des actions en cours des EDR :                                                                                   

 – l’action « pains d’épices et bonbons des Vosges » → action en cours avec distribution prévue le 26 novembre                                                                                                              

– les actions « fromages » et « sapins » ont été annulées en raison des conditions sanitaires                                                                                                                    

– une action « fromages » est à nouveau prévue à la mi-mars (sous réserve)

Pour toute question, vous pouvez joindre madame Louis (présidente de l’association) au 06 79 69 15 45

Les membres actifs de l’association  sont Laetitia Louis (présidente), Emeline Riegert Gerber (secrétaire), Catherine Blortz (trésorière), Isabelle Orly (trésorière adjointe), Audrey Grosmann, Delphine Bardin, Christelle Monier, Sara D’Almeida, David Orly, Maryline Ott, Aurélie Coquelet, Carole Fischer.

L’école les remercie pour leur investissement.

7) Evaluations CP/CE1 (français et mathématiques)

Elles ont été réalisées à la mi-septembre.

  • CP : Il est identifié 2 enfants en difficulté de lecture et en connaissance des nombres. 3 enfants sont fragiles soit en lecture, soit en maths. Ils sont en progrès depuis la rentrée.
  • CE1 : Il est recensé 5 élèves à besoin, 10 fragiles. Les domaines qui ont posé des problèmes : la fluidité dans la lecture, ce qui rend la compréhension des textes plus difficile ; la connaissance des nombres jusqu’à 100 et les calculs.

L’une des raisons principales est sans doute les périodes de confinement et post confinement du mois de juin, où la lecture à voix haute notamment n’a pas pu être suffisamment travaillée. De bons progrès sont en train de se réaliser depuis ces évaluations.

8) Points parents

 Il est à noté qu’aucun point n’a été soulevé par les délégués des parents d’élèves qui n’ont pas été contactés.

9) Points mairie

 La rénovation de la cour de récréation a pu débuter au courant de l’été et est en passe d’être terminée. Merci à la mairie pour la réalisation de ce projet qui permet aux enfants de pouvoir bénéficier de plus d’espace, dans un meilleur environnement qu’auparavant, afin de pouvoir jouer et courir avec plus de sérénité.

     

     

Monsieur Muller a pu bénéficier d’un nouveau TBI (tableau interactif). Les classes de CM1 et de CM2 ont eu droit à un nouvel ordinateur portable.     

 Remerciements particuliers aux 2 agents techniques (Didier Blec et Gilles Coquard) pour leur réactivité et le travail réalisé par rapport aux demandes de l’école.     

10) Date du prochain Conseil d’Ecole

Le prochain conseil d’école est fixé provisoirement au 09/03. Date à confirmer.

Le secrétaire : Agalède Guillaume, directeur

 

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